Au coeur de l'inter@ction

Communication + Contenu + Média + Marketing + Design + Interactif + Stratégie + Entrepreneurship

Au coeur de l'inter@ction header image 2

5 conseils pour choisir où s’impliquer

27 August 2012 · Pas de commentaire

S’impliquer dans différentes organisations est toujours quelque chose de tentant dans le cadre de son développement professionnel. Quelle que soit l’étape de sa carrière, il est toujours motivant de rencontrer des gens passionnés, de s’impliquer dans de nouveaux projets, etc. Seulement, il faut faire bien attention à choisir judicieusement ses implications associatives.

Voici quelques conseils, formulés à partir de mes expériences personnelles.

Conseil # 1 : Choisir un rôle qui peut nous faire évoluer

Ça semble évident comme ça, mais ça ne l’est pas. En effet, nous négligeons souvent de bien analyser la place que l’on nous demande d’occuper dans un projet bénévole. C’est donc à nous de nous demander si celle-ci nous convient. Cadre-t-elle avec notre profil? Peut-elle nous aider à évoluer vers nos objectifs professionnels?

Par exemple, si vous souhaitez peaufiner vos aptitudes en gestion de projet, il sera pertinent de s’impliquer comme chargé de projet pour le développement du nouveau site Web de votre association professionnelle. Toutefois, si (toujours dans l’idée de devenir un meilleur gestionnaire), on vous propose de jouer le rôle de trésorier ou de porte-parole pour cette même organisation, peut-être faut-il reconsidérer votre implication.

Conseil # 2 : Considérer le réseautage

Rien de tel, pour se faire des contacts, que de s’impliquer comme bénévole au sein d’un regroupement ou d’une association. C’est pourquoi, avant de choisir une activité d’implication, il faut analyser le potentiel de réseautage lié à cette activité. Si, dans vos objectifs, vous souhaitez nouer des relations avec plusieurs entrepreneurs, privilégiez des regroupements où l’on peut rencontrer ce type de professionnels. Votre implication n’en sera que plus profitable.

Conseil # 3 : Évaluer l’industrie

Encore une fois, il s’agit de faire des parallèles avec ses ambitions et objectifs professionnels. Si, par exemple, vous souhaitez rencontrer des clients potentiels dans le secteur financier, il sera pertinent pour vous de considérer donner votre nom dans différents groupes où l’on peut rencontrer des professionnels en finance. Inutile d’investir dans un regroupement qui ne présente aucun intérêt pour vous.

Conseil # 4 : Jetez un oeil sur les autres personnes impliquées

Il est toujours bien pertinent de regarder qui s’implique dans une association ou un regroupement. En effet, il peut arriver que l’on souhaite connaître tel ou tel personne dans notre industrie professionnelle. L’implication associative est une bonne façon de se faire davantage connaissance. Savoir qui s’implique où est donc une bonne façon d’orienter ses choix d’implication et d’ainsi en profiter pour faire des rencontres intéressantes.

Par ailleurs, les personnes impliquées dans une association ou un regroupement peuvent donner une bonne impression sur l’association. C’est donc un point à ne pas négliger.

Conseil # 5 : Informez-vous sur l’historique de l’organisation

ll est toujours pertinent de consulter le bilan des activités accomplies au cours des dernières années par une association ou un regroupement quelconque. C’est un bon indicateur, non seulement sur le rythme, mais aussi sur le type de projet qui est mené par les membres. C’est parfois quelque chose qui pourra faire pencher la balance à savoir si l’on va de l’avant avec une implication associative auprès d’eux.

Catégorie(s) : + ANALYSE + · + ENTREPRENEURSHIP +

0 réponse pour le moment ↓

  • Il n'y a pas encore de commentaires. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci dessous.

Laisser un commentaire