Au coeur de l'inter@ction

Communication + Contenu + Média + Marketing + Design + Interactif + Stratégie + Entrepreneurship

Au coeur de l'inter@ction header image 2

Responsabiliser les employés?

4 May 2010 · 2 commentaires

Les employés peuvent être au cœur de la réussite comme de l’échec d’une entreprise. Or, parvenir à tirer le meilleur de chacun représente un défi de taille pour les employeurs. Les approches sont nombreuses et les résultats très diversifiés.
Certains choisissent d’opter pour une responsabilisation des employés. C’est une approche très intéressante.
Pourquoi?

Une gestion moins lourde

Pensez-y. Responsabiliser ses employés, c’est les impliquer directement dans la réussite de l’entreprise. C’est choisir de ne pas s’encombrer d’une multitude de couches hiérarchiques et d’axer directement sur le potentiel de ses employés. C’est se détacher d’une gestion des employés difficiles qui peut être très prenante.

C’est, finalement, un choix bien stratégique pour l’entreprise.

Un état d’esprit paisible

L’employeur qui choisira de faire confiance et de responsabiliser ses employés s’évitera bien des soucis. Il ne s’obligera plus à surveiller sans cesse ses employés. Il ne craindra plus d’impliquer ses employés dans les projets et déléguera beaucoup mieux.
Il développera un environnement où l’employé a la liberté (qu’il apprécie) de se gérer lui-même. L’employeur sera, du coup, libéré de bien des tâches relatives à la gestion de ses équipes.

Une culture d’entreprise intéressante
Une entreprise où chacun est traité de façon responsable et où ses différentes aptitudes sont justement appréciées sera une entreprise où les équipes seront bien plus en santé.
C’est normal au fond. Les gens se sentent moins maternés. Ils profitent de plus de liberté pour intervenir. Ils s’accomplissent davantage à différents niveaux de l’entreprise.

Une relation de confiance

Je pense qu’il s’agit là du plus important avantage observable dans cette approche. La confiance.
Vous responsabilisez vos employés? Vous les traitez avec respect? Bref, vous choisissez de leur faire confiance.
C’est une situation qui marche dans les deux sens. En effet, si vous choisissez de faire confiance à vos employés, alors eux aussi vous feront confiance. Ils ne verront plus la « pertinence » de vous mentir et se sentiront même mal de le faire.

Bon, je fabule peut-être un peu, mais ultimement, je suis certaine que cette facette se vérifie.
Conclusion
Responsabiliser ses employés demande une grande confiance en ceux-ci. Ça demande de croire en son équipe et d’accepter  de lui céder sa place lors de certains moments de gloire.
C’est certain, responsabiliser ses employés peut être risqué. Ça peut occasionner certaines erreurs lorsque les ressources ne se montent pas à la hauteur des exigences souhaitées.
Toutefois, ça permet également de miser sur les bonnes ressources et surtout, de les faire ressortir parmi les différentes équipes. Ça permet d’identifier les leaders et du coup, de faire avancer l’entreprise plus rapidement dans son cycle de croissance.

Catégorie(s) : + ANALYSE + · + MANAGEMENT + · Uncategorized

2 réponses pour le moment ↓

  • 1 patrice leroux // 8 May 2010 à 13:40

    Chère Aurélie,

    Merci pour vos billets. Je vous encourage à poursuivre votre blogue. Bon été !

    Patrice Leroux

  • 2 Aurelie // 11 May 2010 à 22:07

    Merci beaucoup!

Laisser un commentaire