Au coeur de l'inter@ction

Communication + Contenu + Média + Marketing + Design + Interactif + Stratégie + Entrepreneurship

Au coeur de l'inter@ction header image 2

Vous êtes entourés!

27 April 2010 · Pas de commentaire

On le répète encore. Et encore. S’entourer avec soin est l’une des clés qui peut mener au succès. Ça semble très simple à dire mais pour plusieurs personnes, ça ne l’est pas. La notion de “créer un réseau autour de soi” peu sembler bien nébuleuse.

S’entourer, mais comment? Pourquoi? Et de qui?

Voici quelques raisons :

  • Pour apprendre
  • Pour rester inspiré
  • Pour progresser

S’entourer pour apprendre

Il est bien naïf de croire que passé un certain nombre d’années d’expérience, l’apprentissage s’arrête ou n’est plus obligatoire. Le travailleur, peu importe ses fonctions, a le devoir constant de se garder à jour et de renouveler ses connaissances sur sa pratique.

Or, quel bon et efficace moyen d’y arriver que de s’entourer de gens qui sauront guider l’apprentissage!

Il est certain que l’exercice peut demander une dose d’humilité, surtout lorsque les conseils proviennent d’une personne ayant moins d’expérience que vous. Seulement, apprendre à tirer profit des relations de travail peut, à coup sûr, optimiser la qualité du vôtre.

S’entourer pour rester inspiré

Avez-vous déjà eu la chance de travailler avec une personne (ou plusieurs) qui vous amenait à vous les choses d’une façon complètement différente? À percevoir votre travail avec une nouvelle approche et que vous soyez en mesure de produire des résultats meilleurs que ce que nous n’aviez espéré?

Personnellement, j’aime attribuer ceci à l’inspiration dégagée par les membres de l’entourage.

L’inspiration peut se manifester de bien des façons. Le contact avec de nouvelles façons de faire en fait partie. Il ne faut pas bouder cette opportunité et la saisir en peuplant son réseau de gens capables d’amener avec eux cette inspiration.

S’entourer pour progresser

Ceci s’inscrit dans la même ligne de pensée que ce que j’ai commencé plus haut. S’entourer pour progresser est une façon d’agir bien stratégique… et parfaitement honnête!

Il ne suffit que de choisir les gens avec qui l’on choisit de travailler afin de pouvoir s’assurer de toujours pouvoir se dépasser un peu plus.

Bon, c’est certain que ça demande de pouvoir sortir de sa zone de confort. De se remettre en question. Même de subir quelques projets parfois plus difficiles. Des projets où nous ne sommes pas la vedette

Conclusion

La pire erreur que l’on puisse faire est de croire que l’on est seul intervenant dans un milieu de travail ou même sur un projet précis.

C’est se priver de bien des ressources que de se fermer au déploiement d’un éventuel réseau permettant d’apprendre et de maximiser ses connaissances et ses performances.

Toutefois, se rappeler que nous n’avons ni le temps ni l’expertise pour être à son plein potentiel à tous les niveaux relève à la fois de la ruse, mais aussi de la sagesse.

C’est le début de l’un des chemins qui mène au succès!

Catégorie(s) : + ANALYSE + · + MANAGEMENT +

0 réponse pour le moment ↓

  • Il n'y a pas encore de commentaires. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci dessous.

Laisser un commentaire