Au coeur de l'inter@ction

Communication + Contenu + Média + Marketing + Design + Interactif + Stratégie + Entrepreneurship

Au coeur de l'inter@ction header image 2

Bien organiser son information

27 April 2010 · Pas de commentaire

De nos jours, l’information peut se révéler un puissant atout ou un redoutable ennemie. De l’information, il y en a. Encore et encore et encore. La multiplication des sources de contenu est si grande qu’il devient difficile de l’organiser afin de pouvoir en profiter adéquatement sans perdre un temps fou pour la consulter.

Comment bien organiser ses systèmes d’informations?

  • Une bonne nomenclature de ses fichiers
  • Rassembler les informations de même nature
  • Éviter les systèmes trop complexes

Une bonne nomenclarure de ses fichiers

Il faut faire attention de ne pas trop en faire et voir à en faire suffisamment.

  • “untitled” – Mauvais
  • “Rapport.Version1.1.0 – Revision4_Edition” – Mauvais

Il est important de pouvoir compter sur un système simple et efficace. Un système que vous pourrez répéter facilement. Qui peut s’appliquer facilement à une petite comme une grande quantité d’informations.

Rassembler les informations de même nature

Avez-vous, comme plusieurs, un fichier nommé “À classer” ou “Divers” dans votre ordinateur? Moi aussi. C’est une mauvaise habitude.

Afin de sauver du temps, assurez de regrouper les infos de même type ensemble. Vous cherchez une facture? Allez dans le dossier “Factures”. Vous cherchez un article rédigé sur votre blogue en 2004? Allez dans le dossier “Mon blogue”.

Bien sûr, établir un système d’information performant n’est souvent pas aussi simple. Toutefois, il faut faire preuve de logique et se faciliter la vie.

Éviter les systèmes trop complexes

Tel qu’entamé un peu plus haut, l’importance d’un système d’informations simple est bien plus grande que l’on peut penser.

Souvent, on se laisse prendre par une “fièvre du rangement” et on décide de s’équiper d’un système d’organisation qui saura nous tirer de tous les désordres informationnels. Toutefois, il faut garder en tête de mettre sur pieds un système adapté à ses besoins.

Quelques systèmes seront si compliqués à utiliser que l’on prendra plus de temps à les opérer qu’à réellement en profiter. Il faut donc s’équiper d’un outil à sa mesure.

Conclusion

Bien organiser son information relève d’un défi considérable. Ça le devient davantage si l’on est branché sur le Web et adapte d’informations externes de toutes sortes. Il y a même certains pièges à éviter.

Malheureusement, les gens auront parfois tendance à croire que s’inonder d’informations sera profitable pour la culture et la performance professionnelle. C’est tout le contraire, car on parle plus d’une noyade.

Gardez bien en tête qu’un système d’information efficace se résume par l’efficacité, l’accessibilité et la simplicité.

Catégorie(s) : + ANALYSE + · + MANAGEMENT + · Uncategorized

0 réponse pour le moment ↓

  • Il n'y a pas encore de commentaires. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci dessous.

Laisser un commentaire