Au coeur de l'inter@ction

Communication + Contenu + Média + Marketing + Design + Interactif + Stratégie + Entrepreneurship

Au coeur de l'inter@ction header image 2

5 raisons du "pourquoi choisir bien ses clients"

28 March 2010 · 1 commentaire

Parce qu’ils sont au coeur de la réussite de votre entreprise. Parce que sans eux, tout s’effondre. Plusieurs personnes oublient l’importance capitale d’une bonne clientèle pour la santé d’une entreprise.

Voici 5 raisons qui soulignent l’importance de bien choisir ses clients:

  • Pour les garder longtemps;
  • Pour toujours se permettre d’apprendre et d’améliorer le produit;
  • Pour progresser et sortir de sa zone de confort;
  • Pour dégager une bonne marge de profit;
  • Pour s’amuser.


Pour les garder longtemps!

Les coûts d’acquisition d’un nouveau client sont élevés. Très élevés. Beaucoup plus élevés en fait que si l’on conserve un client déjà existant. Le temps que l’on passe à “faire connaissance avec un nouveau client” et à apprendre comment le servir n’est jamais gratuit.

Choisir un client pour du long terme est toujours une décision plus sage pour la santé de l’entreprise.

Pour toujours se permettre d’apprendre et d’améliorer le produit!

Il est important de se demander, lorsque l’on accepte un mandat, si celui-ci donnera l’occasion à l’équipe d’apprendre. S’il donnera l’occasion d’améliorer ses méthodes, ses processus, etc. Un mandat permettant ces améliorations servira alors les besoins financiers de l’entreprise, mais également ceux de R&D.

L’entreprise sera payée pour trouver des méthodes permettant de mieux servir le client. N’est-ce pas là le monde idéal?

Pour progresser! Pour sortir de sa zone de confort!

Un peu dans la même lignée que la raison ci-dessus, un mandat doit permettre à l’entreprise d’explorer des terrains inconnus afin de pouvoir passer au niveau suivant. Accepter sans cesse des mandats qui ne poussent jamais l’entreprise à apprendre fera stagner les progrès de celle-ci. Ce n’est pas souhaitable.


Pour dégager une bonne marge de profit!

Accepter des projets rentables est une clé élémentaire dans la réussite d’une entreprise. Le problème est pour plusieurs projets, ça se découvre en cours de route. Sur papier, tout semble parfait. Les montants sont intéressants. Les services offerts justement payés. Seulement, il faut faire preuve dune gestion rigoureuse afin de valider si, au fil des imprévus et des demandes, le projet s’est révélé tout aussi rentable à sa livraison qu’il semblait l’être au moment de sa signature.

Pour s’amuser!

C’est important. Très important. Offrir à ses employés l’occasion de s’amuser au travail leur permet de s’investir avec coeur dans leur travail. Des projets qui remplissent les 4 raisons ci-dessus et qui ne respectent pas celle-ci ne sont pas de bons projets. Ils sont susceptibles de gruger l’énergie de votre équipe et de leur faire perdre tout entrain à l’ouvrage.

C’est plus subjectif peut-être, mais ça n’en reste pas moins central comme aspect à considérer.

Conclusion

Choisir ses clients, c’est important. Ce n’est pas facile toutefois. Parfois, les pires clients vous apparaissent déguisés sous la forme d’occasion d’affaires absolument unique. Il devient donc difficile de repousser le mandat. Toutefois, il faut avoir suffisamment confiance pour refuser si, après analyse, une petite voix intérieure vous dit que tout n’est peut-être pas aussi merveilleux qu’il ne semble.

Dites-vous bien que refuser certains projets peut, sur l’instant être angoissant. Toutefois après coup, vous vous remercierez vous-mêmes d’avoir investi vos énergies dans la recherche de mandats réellement profitable pour votre entreprise.

Catégorie(s) : + ANALYSE + · + ENTREPRENEURSHIP + · + MANAGEMENT + · + STRATEGIE +

1 réponse pour le moment ↓

  • 1 La valeur du travail // 3 August 2010 à 08:22

    […] Souhaitez-vous vraiment ajouter un client de la sorte à votre portefeuille? Souvenez-vous bien de l’importance de choisir ses clients et demandez-vous si ce genre d’approche cadre avec ce que vous recherchez […]

Laisser un commentaire