Au coeur de l'inter@ction

Communication + Contenu + Média + Marketing + Design + Interactif + Stratégie + Entrepreneurship

Au coeur de l'inter@ction header image 2

10 trucs pour la créativité

19 April 2009 · 3 commentaires

La créativité est quelque chose qui occupe une grande importance dans le quotidien de bien des travailleurs. Afin de l’entretenir, il existe plusieurs petits trucs applicables au quotidien.

En voici 10:

1-Surveillez votre alimentation et faites de l’exercice!

Tous s’entendent pour dire qu’une bonne hygiène de vie passe d’abord par une saine alimentation saine et par un rythme de vie actif. Il est donc plus sage d’opter pour des repas légers et pour quelques séances d’exercices si vous souhaitez accroître votre créativité.

2-La curiosité n’est pas un vilain défaut.

La curiosité permet de toujours chercher à en savoir plus et à remettre en question. C’est une aptitude que l’on retrouve parmi les esprits les plus vifs. Il ne faut donc pas hésiter à tout faire pour acquérir et cultiver cette faculté.

3-Ne vous contentez pas de la bonne réponse, ne vous arrêtez pas aux règles.

Il n’existe pas qu’une seule bonne réponse. Les règles déterminent plusieurs paramètres de bien des situations, mais il ne faut pas se contenter de toujours s’y arrêter. Il faut avoir le courage d’aller au-delà.

4-Prenez le temps de ne rien faire.

Les gens voient souvent à tort le fait de ne rien faire. Pourtant, il s’agit de périodes cruciales permettant de recharger ses batteries et d’avoir de sacrées bonnes idées!

5-Osez briser la routine et faites des activités inhabituelles.

Que ce soit les activités sportives, la musique, les sorties culturelles ou les restaurants, variez vos sources de découvertes. Vous verrez alors que les sources d’inspirations créatives sont infinies.

6-Déterminez quel type de créatif vous êtes.

Certains produisent mieux sous pression alors que d’autres ont leur éclair de génie en regardant un coucher de soleil. Identifiez à quelle branche de créatifs vous appartenez et favorisez votre environnement créatif optimal.

7-Les idées sont volatiles. Notez-les.

Rien n’est plus frustrant que d’être frappé d’un éclair de génie et de le voir s’envoler sans qu’on ait pu le retenir sur papier. Afin d’éviter le tout, ayez toujours avec vous de quoi noter vos idées.

8-Recherchez la présence de personnes créatives.

Ne dit-on pas que l’influence d’un bon entourage sait se révéler d’une grande richesse? L’énergie, les conseils et les idées d’un entourage créatif sauront aider une personne à elle aussi, entretenir sa créativité.

9-Le créateur mène ses projets à terme.

Il est important de pouvoir dépasser le stade de l’idée. Une personne créative saura non seulement avoir une idée, mais voir cette idée se concrétiser en projet qu’elle aura su achever. Elle est disciplinée.

10-Les personnes créatives acceptent l’échec.

Pour elles, il s’agit d’un pas de plus vers l’atteinte d’un objectif. Elles sont optimistes, infatigables et passionnées.

-source: Luc Boulanger

Catégorie(s) : + ANALYSE + · + ENTREPRENEURSHIP + · + MANAGEMENT + · Uncategorized

3 réponses pour le moment ↓

  • 1 Natalie Gauthier // 19 April 2009 à 16:27

    Fort intéressant! Merci de nous en avoir fait part. Ton blog est toujours aussi intéressant à lire et à vister!

  • 2 Jérémy Joron // 13 June 2009 à 23:02

    oh il y a juste 3 / 10 que je ne fais pas ! c’est une bonne moyenne :p

    mais bonn faire du sport, des trucs inhabituelles et surtout surtout surtout prendre le temps de rien faire…ça c’est le truc le plus difficile pour moi !! lol je déteste rester inactif lol c’est sûr que le repos fait partie du travail mais bonn je ne suis pas encore capable de prendre le temps de ne rien faire. Il y a vraiment beaucoup trop de chose que j’aimerais faire pour pouvoir me payer le luxe de ne rien faire lol

  • 3 Linda Richer-Lanciault // 23 July 2013 à 07:18

    Je suis enseignante en design d’intérieur au cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec.

    Pour la présentation des notions sur la créativité à l’intérieur de mon cours Design I, je sollicite votre accord pour utiliser la documentation : « 10 TRUCS POUR LA CRÉATIVITÉ», disponible sur votre site internet.

    La politique de notre école d’enseignement collégial, est d’avoir un accord écrit. Vous devez simplement me faire parvenir une note qui ressemblerait à ceci :

    Mme Linda Richer-Lanciault
    J’accepte que vous utilisiez la documentation : «10 TRUCS POUR LA CRÉATIVITÉ», qui se trouve sur notre site internet.
    Vous pourrez faire les photocopies pour vos 65 élèves pour votre cours qui sur la créativité pour la session automne 2013.
    Dans la bibliographie à la fin de l’article, il sera clairement indiqué l’adresse internet de la provenance de ce document.

    Merci beaucoup pour la contribution que vous apportez à nos élèves
    Linda Richer-Lanciault

    Linda.richer-lanciault@cstjean.qc.ca
    450-347-5301, poste 2479
    Cégep Saint-jean-sur-Richelieu
    30 boul. du Séminaire
    Saint-jean-sur-Richelieu
    Québec, Canada,

Laisser un commentaire