Au coeur de l'inter@ction

Communication + Contenu + Média + Marketing + Design + Interactif + Stratégie + Entrepreneurship

Au coeur de l'inter@ction header image 2

La rédaction Web, une opération en 3 temps!

13 August 2008 · Pas de commentaire

La rédaction Web. L’accomplissement final (avant l’utilisation) d’une démarche marketing Web.

Afin de bien réussir sa création de contenu, que doit-on mettre en place?

Premièrement, rédiger un plan de communication. En effet, où va-t-on lorsque l’on n’a pas de direction? Plusieurs diront que pour les projets de plus petite envergure, les plans de communications sont superflus. Je crois cependant que de coucher sur papier les grandes lignes des objectifs à atteindre n’est jamais une perte de temps. Les petits projets mèneront à de petits plans et les gros projets conduiront à de gros plans. Tous seront toutefois articulés autour d’une ligne directrice.

Deuxièmement, développer une architecture de l’information. Une fois que l’on a déterminé au message à formuler et la cible à qui l’adresser, il faut ensuite tracer le schéma de l’outil avec lequel il sera diffusé. C’est à ce
moment qu’est ressentie toute l’utilité de cette étape. L’architecture de l’information aidera à déterminer si le parcours proposé à l’usager est logique. Elle aidera aussi à valider si l’information qui doit être mise de l’avant dans le projet est accessible aux internautes.

Troisièmement, rédiger le contenu Web. La rédaction Web se révèle donc être l’habillage d’un squelette ayant été dessiné en fonction d’un plan de bataille précis. Effectuée dans cet ordre, la rédaction se révèle donc être l’aboutissant d’une réflexion et de la mise en place d’éléments pouvant la mettre en valeur. Cette méthodologie pourra déterminer la pertinence de son orientation stratégique et créative.

Souvent, plusieurs initiatives de rédaction aboutissent dans le floue, car l’objectif global n’est pas adéquatement formulé. On passe la commande au rédacteur sans toutefois l’informer des objectifs souhaités par la démarche de communication. L’entreprise souhaite-t-elle augmenter ses ventes? Souhaite-t-elle modifier son image auprès de sa cible?

La rédaction n’est pas une pratique isolée. Il faut pouvoir la considérer comme l’élément d’un ensemble intégré.Cette façon de faire pourra éviter bien des faux pas quant à la cohérence des différents outils de communications. Le ton, la forme, la ligne éditoriale et bien d’autres aspects ne s’en trouveront que plus efficaces… et rentables.

Catégorie(s) : + COMMUNICATION + · + CONTENU + · + ERGONOMIE + · + RÉDACTION + · + SEM/SEO + · + STRATEGIE +

0 réponse pour le moment ↓

  • Il n'y a pas encore de commentaires. N'hésitez pas à utiliser le formulaire ci dessous.

Laisser un commentaire