Au coeur de l'inter@ction

Communication + Contenu + Média + Marketing + Design + Interactif + Stratégie + Entrepreneurship

Au coeur de l'inter@ction header image 2

Entre le stratège et le concepteur?

3 January 2008 · 5 commentaires

Ce billet prendra la forme d’une question d’abord et avant tout.

Il s’agit d’ailleurs d’une question que je me pose depuis un sacré bout de temps.

Lorsque l’on agit à titre de stratège ET de concepteur… quel titre peut-on nous attribuer?

Quelques pistes se sont présentées… À l’université, j’ai suivi un cours qui se nommait “Stratégie de création”. Incluant de fortes notions de stratégie marketing, il y avait plusieurs points qui pouvaient faire office de réponse à cette question.

Lorsque j’ai travaillé chez Publicis, l’une des stratèges portait le titre de “planificatrice stratégie créative”. Encore une réponse qui pourrait être intéressante? Oui, quand on y songe, ma collègue avait le nez dans le processus de création sur son plan stratégique.

Ma dernière piste serait une offre de boulot qui m’est passée sous le nez il y a quelques temps. Un poste offrant des responsabilités entre celle du gestionnaire-stratège et celui du concepteur-rédacteur. Mais il n’y avait pas de titre en tant que tel pour le poste en question…

J’aimerais dont pouvoir savoir ce qu’on colle sur la carte d’affaires d’une personne aussi à l’aise dans l’un que dans l’autre…

Chez Mikimya, me situant entre la directrice à la création (poste dont je partage les responsabilités avec mon associée Kim Auclair) et la stratège marketing, je cherche parfois quel titre de “profession” je pourrais m’octroyer.

Comment appelle-t-on un “planificateur stratégique – concepteur”?

Vous le savez vous?

Catégorie(s) : + DIVERS +

5 réponses pour le moment ↓

  • 1 Ange // 7 January 2008 à 04:29

    Je comprends tout à fait ta question, parce que je me la suis posée il y a quelques semaines. Au moins je ne suis pas le seul à chercher mon vrai rôle (ou du moins mon vrai poste, puisqu’il ne semble pas exister), à mi-chemin entre le concepteur-rédacteur et le “stratège”. Malgré ma petite expérience (1 an et demi), j’interviens de plus en plus souvent en amont des projets, que ce soit pour concevoir un plan de comm ou pour définir l’identité de marque et le positionnement d’un nouveau client. Et ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres. En règle générale, le marketing entre en compte. Donc oui, ta question est tout à fait pertinente. Merci pour tes pistes qui éclaircissent un peu plus cette problématique 😉

  • 2 Ephistel // 7 January 2008 à 05:17

    Qu’est-ce que tu penses de: planifico-stratégo-concepteur?

  • 3 Ange // 7 January 2008 à 15:49

    Une formule intéressante quoique trop compliquée pour un CV 😉
    Sans rire, je vais tabler là-dessus pour trouver, qui sait, un mot-valise qui saurait définir précisément mon rôle. Sinon il reste Directeur de créa, plus tard bien sûr, ou chef de projet. Mais bizarrement je ne suis pas satisfait.

  • 4 Aurélie // 7 January 2008 à 16:42

    Voilà un débat intéressant!

    Personnellement, je crois que pour l’instant, le terme le plus approprié est “directeur à la création” mais étant donné que ce terme ne se colle qu’aux seniors, il faut trouver autre chose… En effet, si l’on descend dans la “hiérarchie d’agence”, un directeur à la création est soit un directeur artistique ou un concepteur-rédacteur… Il est donc difficile de présenter un fameux “terme-valise” pour une personne moins expérimentée…

    Une réflexion à poursuivre…

  • 5 Ange // 8 January 2008 à 03:12

    Et pourquoi pas… Copy-planneur ou créaplanneur ?

Laisser un commentaire